Accessibilité des transports en commun

Publié le par Conseiller de quartier

De nombreuses avancées en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées dans les transports en commun ont été réalisées ces dernières années sur la ville de Pantin. 

Lors de la journée du handicap, qui s'est déroulée le 10 juin 2009 au café culturel de l'Inattendu, nous avons pu rencontrer un représentant de la RATP et une personne de la mairie affectée au service voirie / transport.
Grâce au partenariat de la ville, du département et des associations locales, ce sont aujourd'hui plus de 70% des points d'arrêts de bus à Pantin qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Seul Montreuil possède un aussi bon résultat en Seine-Saint-Denis.
La ligne 330 a particulièrement été mise à l'honneur, puisque seulement deux points d'arrêt de sont pas encore aux normes.
Parmis les aménagements réalisés, on notera par exemple la mise à hauteur des trottoirs ou l'installation d'oreilles en béton pour éviter le stationnement  de véhicules sur les arrêts de bus.

La RATP s'est engagée moralement auprès des associations oeuvrant pour une meilleure accessibilité des lieux publics, à ce que l'ensemble des arrêts de bus de Paris soit accessible d'ici la fin 2009.

Seul petit bémol, le métro... qui tarde à évoluer. A ce jour, le STIF et la RATP sont parvenus à repérer les stations "stratégiques" à aménager en priorité. Le travail reste long, mais nous ressentons que le sujet avance enfin!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article