Conseil de quartier du 14 mai 2009

 

Compte rendu du conseil de quartier Mairie-Ourcq du 14 mai 2009

Collège habitants

  • Présents 

Robert BENHINI, Hélène DE MAUJOUY, David GOUYER, Anne HERY, Marie-Dolorès MALPEL, Françoise MONTEIL, Agnès OUBAJIT, André RAYMON, Thierry SABATIER, Assétou TOURE, Julien VINCENT, Aurélien LECOMTE, Hélène MICHEL, Ludovic HEUTCHING

Collège personnalités locales

  • Présents

Monique BUSSMANN, Yvonne MALIAREVSKY, Régine COLOMB, Hafid AMARA

Collège élus

  • Présents

 Félix ASSOHOUN, Louise Alice NGOSSO

Service Démocratie Locale

  • Présents

 

Excusé (e) s

  • Eloisa GRANDVALET, Suzanne SCHULZ, Sabrina MAMECHE, Ourdia AMOKRANE

 

Ordre du jour

Ø       Compte rendu des deux visites de quartier

Ø      Décisions prises à la suite du compte rendu : fiches de liaisons, invitations à venir...

Ø      La fête de la ville : participation ou non ? Si oui sous quelle forme ?

Ø      Blog CQ mairie ourcq

 

 

  1. Blog

Un blog a été crée :

Adresse : http://cqmairieourcq.over-blog.com/

Il contient actuellement quelques billets (courts articles), les CR de réunion, les dates clefs concernant le conseil de quartier. 

Quels objectifs ?

-        outil de travail pour le conseil de quartier,

-        diversifier les sources d'information, échanger avec les pantinois

-        informer les pantinois des activités du conseil de quartier

Qui l'entretient et l'alimente ?

            Une seule personne est préférable pour garantir l'homogénéité du blog. Hélène Michel qui l'a conçu se propose pour commencer.

Diffusion de l'adresse du blog :

             Aux autres conseils de quartier, via les pages démocratie locale du  site internet de la ville de Pantin,  via Canal, associations de parents d'élèves etc...

            L'idée d'un blog est adoptée, on commencera par un usage interne au conseil de quartier pour que chacun puisse se l'approprier, puis nous  diffuserons peu à peu l'adresse autour de nous. Une information systématique (par voie institutionnelle) est à prévoir pour la rentrée de septembre.

 

 

  1. Fête de la ville

Elle est prévue les 20 et 21 juin

 

Participation du conseil de quartier. Tenue d'un stand d'information comme les années précédentes ?

La documentation diffusée par les précédents conseils sera apportée par Thierry : une mise à jour semble nécessaire (boîtes à lettres non utilisées, manque adresse mel).

Il a été décidé de revoir le dépliant.

 

Décompte des conseillers présents pour la fête de la ville :

 

-Yvonne Maliarevsky : Samedi 13-15h

-Hélène de Maujouy : Samedi  13-15h

-David Vincent : Samedi 13-15h

-André Raymond :  Samedi  15-17h

-Marie Dolores : Samedi 15-17h

-Hélène Michel et Aurélien Lecomte : Dimanche 13-15h

-Robert Benhini : Dimanche 13-15h

-David Gouyer : Dimanche 15-17h ? (à confirmer)

-Ludovic Heutching: Dimanche 15-17h

-Anne Héry : Dimanche

-Thierry Sabatier Samedi ou Dimanche selon ..

Nous attendons les réponses d’Agnès Oubajit, Régine Colomb et Assétou Toure

 

La tenue d'un stand est donc envisageable.

 

Nous demanderons à Sabrina Mamèche de contacter les référents des conseils de quartiers afin de proposer aux autres conseils de s'associer à ce stand.

 

 

  1. Formations

Familiarisation avec le fonctionnement de la mairie, ses services et son organigramme.

La date ou les dates pour cette formation vous seront bientôt communiquées. Nous attendons l’information de Sabrina.

Les formations de l’Adels auront lieu dans le dernier trimestre de l’année.

 

 

 

 

  1. Compte rendu des visites de quartier

Déjà plusieurs réponses à nos interrogations, lors des visites de quartier, ont été données par la Mairie notamment grâce à Philippe Lebeau (Adjoint au Maire responsable entre autre des transports et de la circulation). Nous remercions Louise Alice Ngosso de s’en être fait l’intermédiaire.

 

Avenue Edouard Vaillant

Q - Dès qu’il y a 5 ou 6 personnes stationnées sous l’abri bus situé le long du mur de la société Elis, les piétons empruntant le trottoir sont obligés de descendre sur l’avenue pour pouvoir passer (on verra plus loin qu’il en est de même rue Hoche).

R - Les travaux réalisés dans le cadre du Mobilien 170 par le CG93 avenue Edouard Vaillant ont consisté à redistribuer l'espace public à l'ensemble des usagers de la voie tout en maintenant l'itinéraire aux convois exceptionnels.

Les travaux réalisés sont aux normes y compris en terme de largeur de trottoir. L'élargissement éventuel de ce dernier impliquerait la suppression du couloir de bus.

Une question demeure : qu’en sera-t-il lorsque les locaux Elis seront démolis, est il prévu d’élargir alors le trottoir ?

 

 Rue Hoche

Q - L’arrêt de bus au niveau du 3 rue Hoche est situé sur un trottoir minuscule ne dépassant pas un mètre de largeur, dès qu’il y a plus de 2 ou 3 personnes à attendre le bus, les piétons doivent descendre sur la chaussée pour pouvoir passer, il n’y a pas d’autre solution. Espérons que dans la deuxième phase du Mobilien (s’il y a ?) le trottoir sera agrandi à cet endroit. En attendant peut-on décaler l’arrêt ?

R - Travaux d'aménagement de la rue Hoche ont été réalisés dans le cadre du Mobilien 170. Les points d'arrêt de bus, bien que très contraints, sont aux normes.

La première séquence (ex.RN3/Liberté) surtout sur les premiers mètres, est très contrainte en terme de largeur, l'élargissement du trottoir entraînerait la suppression d'un sens de circulation pour le bus.

Lors de la réhabilitation de la rue Hoche (Hermès) est il prévu de déplacer l’arrêt à un endroit plus large ?

Q - Y aura t-il comme prévu une phase 2 du projet Mobilien accompagné de trottoirs plus larges résolvant par la même les problèmes d’arrêt de bus dans la rue Hoche. A noter que certains arrêts de bus de la rue Hoche, depuis la fin des travaux (bientôt deux ans), sont toujours des arrêts « forains » non pérennisés dans le sol.

R - Le deuxième phase d'aménagement de la rue Hoche concerne la séquence entre les rues de la Liberté et Montgolfier. Cette phase permettra d'élargir les trottoirs et de supprimer le SAS existant.

Quant aux points d'arrêts provisoires dit forains un seul subsiste, à proximité du carrefour avenue du général Leclerc en raison d'un conflits avec certains riverains.

 

Quai de l'Ourcq

Q - Stationnement devant la crèche difficile, même les 2 roues peinent à s'arrêter à cet endroit.

R - Je ne comprends pas le sens de la question.

(Réponse finalement donnée par Félix Assohoun qui habite la rue et qui connaît bien le problème)

Nous gardons ce point en mémoire et verrons s’il y a réellement des demandes de la part des usagers de la crèche.

Q - Présence de cyclistes sur la partie piétonne du canal : les panneaux de signalisation au niveau de la rampe d'accès au pont sont ils adaptés à la conduite cycliste ?

R - La signalisation semble adaptée néanmoins les services prévoit une visite de terrain.

Q - La limite des 30 km/h n'est pas respectée par certains : ajout d'un 2e dos d'âne serait peut être une solution.

R - Le quai de l'Ourcq fera l'objet d'un certain nombre d'adaptations dans les années à venir qui seront proposées au budget municipal.

Cependant, la mise en œuvre de dos d'âne est très contestée par les riverains en raison du bruit qu'ils génèrent.

 

 

Carrefour Delizy / rue Louis Nadot

Q - Le tracé de la piste cyclable par la rue Louis Nadot est toujours signalé.

R - C'est un oubli de la part des services municipaux. Le panneau de jalonnement sera enlevé dans les plus brefs délais.

 

Rue Victor Hugo de Hoche jusqu'au carrefour de la rue Cornet

Q - Inquiétude sur le devenir de la circulation dans la rue Victor Hugo avec l'arrivée de nouveaux habitants à partir de mai.

R - La  circulation rue V. Hugo sera étudiée dans un périmètre de plan de circulation plus vaste à l'échelle du quartier.

 

Rue Eugène et M.L. Cornet

Q - L'espace de stationnement de 2 roues est régulièrement saturé. Vélos et scooter sont attachés sur les grilles d'immeubles et gênent le passage sur le trottoir. Ce problème n'est pas spécifique à la rue Cornet, il s'observe sur tout le périmètre du quartier. Une interview des commerçants et entrepreneurs du quartier permettrait de connaître les endroits de stationnement sauvages de 2 roues les plus fréquents en journée et de faire des propositions ciblées d'implantation de parking 2 roues.

R - Des arceaux supplémentaires seront ajoutés cette année. Dans le cadre des actions de mise en oeuvre du SCAC, des nouveaux équipement et espaces publics seront pourvus de stationnement deux roues.

Une analyse de terrain sera ainsi réalisée par le service infrastructures afin d'identifier les sites.

 

Comme précisé dans notre compte rendu de visite Aline Archimbaud (Adjointe au Maire responsable de l’urbanisme et du développement économique) se propose de nous rencontrer avec les services. Cela fait parti de notre prochain ordre du jour à savoir : faire le planning des intervenants que nous aimerions inviter à nos prochains conseils de quartier

 

 

 

  1. Divers

 

§         Nous avons décidé de revoir le dépliant présentant le conseil de quartier avec un coupon réponse pour les éventuelles demandes ou propositions des habitants.  Il est urgent que vous proposiez des mises à jour.

§        N’oubliez pas non plus d’alimenter le blog du conseil en envoyant vos « billets » par mel à Hélène : hln.michel@gmail.com

§        Je vous rappelle le mel du conseil de quartier cqmairieourcq@yahoo.fr ; diffusez le autour de vous.

§        A propos de la réunion d’information sur les antennes relais de téléphonie mobile qui s’est déroulé le 18 mai à la mairie : lors de cette réunion présidée par Gérard Savat (1er Adjoint au Maire), la ville a demandé aux habitants de prendre le relais dans le bataille qui l'oppose depuis plusieurs années aux opérateurs de téléphonie mobile. Ces derniers refusent de revoir à la baisse la puissance de leur antenne relais. L'objectif est de ramener le seuil d'exposition à un maximum de 0,6 V/m et de garantir un périmètre de sécurité autour de bâtiments jugés sensibles comme les écoles. Le moyen d'action proposé et qui a été approuvé par une majorité des personnes présentes est de se grouper en association pour mener une action en justice. De prochaines réunions d'information et d'organisation seront programmées à la  rentrée.

            Pour en savoir plus lire l’article consacré à ce sujet dans Canal du mois d’avril.

Pour être informé de la suite des actions menées on peut s'inscrire auprès du service environnement et développement durable 01 49 15 48 72.

 

 

 

 

 

  1. Prochaines manifestations sur Pantin

 

§        Fête des voisins : 26 mai (pour les IDH c’est la dernière limite voir directement avec Sabrina.)

§        Fête de la Ville : 20 et 21 juin.

§        Repas des Conseils de Quartier de Pantin : 26 juin au soir

 

 

 

 

 

  1. Prochain conseil de quartier

 

Au lieu habituel: local de l'Amicale des Locataires.

 

  • Mardi 9 juin 20h

 

 

  1. Prochain ordre du jour

 

Prochain ordre du jour

Ø      Dernières mises au point pour la fête de la ville.

Ø      Tracts pour la fête de la ville

Ø      Suite aux comptes rendus des visites, faire le planning des intervenants que nous aimerions inviter à nos prochains conseils de quartier : élus, services de la ville, éducateurs de rue (problème de l’avenue Jean Lolive...)

Ø      Elaborer le calendrier des réunions du conseil à partir de la rentrée de septembre .

 

 

 

 

 

 

 

Anne HERY et Thierry SABATIER, coordinateurs.

 

 

 

 

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