Groupe de travail "Intégration des habitants" (1)

 

Réunion avec Jean-Jacques BRIENT

adjoint au maire, en charge de la délégation Santé-handicape

au sein du Conseil Municipal de Pantin.

jeudi 5 novembre 2009 – 18h00 à la Mairie de Pantin

 

Autres participants : Marie-Dolores MALPEL et David GOUYER (conseillers de quartier)

Excusée : Hélène Michel.

 

Objet :

Echanges et conseils sur des projets d’actions de quartier avec la résidence C. Lamborot, 11 rue de la Liberté à Pantin.

 

La résidence

Elle comporte environ quarante résidents, tous majeurs.

Le propriétaire des bâtiments est Pantin Habitat, qui loue à l’Association des Paralysés de France (APF). Des travaux importants de rénovation sont engagés cette année dans la résidence.

Le directeur, Philippe Corrois sera contacté par JJ BRIENT puis MD MALPEL pour une prise de contact et rendez-vous.

Un animateur prénommé Jean-François, serait également amené à nous aider pour la réalisation de nos projets.

Quelques idées débattues

Prendre contact avec les adhérents de la résidence par le biais de son directeur, puis par le biais d’actions en commun afin de mieux se connaître :

Se saisir de deux opportunités

 

- Le Festival des arbres de Noël de la fin d’année 2009 , organisé par la ville de Pantin.

Création d’un ou plusieurs arbres par groupe. Les arbres seraient exposés avec les autres ; le lieu est inconnu à ce jour.

Le groupe qui a travaillé sur ces arbres (résidents et conseillés) serait invité à l’inauguration de la manifestation, afin de valoriser cette action de mixité des populations.

Cette première action permettrait aux membres du Comité de quartier et aux résidents du foyer de faire connaissance, de tisser des liens à la fois conviviaux et durables grâce à la réalisation partagée d’une action poétique et concrète, qui ne demande pas de moyens autres que quelques heures et un peu de matériel (récupes possibles).

 

- La fête des voisins courant mai 2010.

Forts des premiers liens tissés, nous proposons d’organiser une fête des voisins en partenariat avec les résidents du Foyer et le Comité de quartier, ouverte à tout habitant de notre quartier dans la cour de l’école Liberté, située rue de la Liberté, et/ou au niveau de l’entrée du jardin passager rue Etienne Marcel.

Il pourrait être envisagé un parcours dans le quartier avec les percussionnistes de la résidence, les Boum boumers, et au sein de certaines résidences et dans le jardin passager.

L’artiste Armand Locret serait sollicité pour faire des croquis des scènes et rencontres et peut-être l’Harmonie Municipale pour un accompagnement musical et festif de la soirée.

L’objectif serait encore une fois de favoriser la participation, d’affirmer la présence des membres du foyer dans notre quartier.

Pouvoir se dire bonjour, parler un moment ensembles lorsque l’on se croise dans la rue, parce que après ces propositions on se connaît, serait un premier pas important, dans la reconnaissance de la vie de ces habitants de notre quartier.

Contraintes et opportunités sur la réalisation de projets

Les repas au sein de la résidence sont pris à horaires fixes.

Les transports sont compliqués à organiser : disponibilité des véhicules, limitation des places, contraintes de stationnement…

Les animations les week-end sont à éviter du fait de la non disponibilité des animateurs de la résidence généralement sur ces créneaux.

Suite à notre rencontre avec Jean-Jacques Brient et à :

*ses mises en garde quant aux difficultés indéniables de faisabilité de toute action avec les résidents du foyer (voir petit descriptif non exhaustif, ci-dessus).

*mais aussi à l’appui de ses encouragements quant à la pertinence de notre projet. Il a, à ce propos souligné plusieurs éléments positifs sur lesquels nous pourrions nous appuyer :

- Bonne volonté à priori de l’équipe de la résidence sur les propositions d’actions.

- Participation possible de certains artiste pantinois qui se sentent concernés par ce problème (des précédents exemples de réussite, donc des correspondants expérimentés !)

- Important investissement de la Ville dans ce domaine, qui est signataire d’une Charte-handicape.

- Assurance de son soutien et de ses conseils d’élu en charge de la délégation santé-handicape au sein du Conseil Municipal de Pantin.

Il nous semble possible d’engager un travail d’intégration du Foyer de vie C. Lomborot à la vie de notre quartier.

Avant d’atteindre notre projet initial (sport et culture) et pour la pérennisation de notre objectif : intégration du foyer à la vie de notre quartier, nous avons compris hier qu’un cheminement de rencontres, d’échanges et de constructions communes est indispensable. C’est ce que nous proposons d’initier avec les deux actions de décembre 2009 et mai 2010.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :