Conseil de quartier du 6 octobre 2009

 

 Compte rendu du conseil de quartier Mairie-Ourcq du 6 Octobre 2009 Collège habitants

 

 Présents

 

Agnès Oubajjit, André Raymon, Robert Benhini, Marie-Dolorès Malpel, Anne Hery, David Gouyer, Thierry Sabatier.

Collège personnalités locales

 

 Présents

 

Yvonne Maliarevsky

Collège élus

 

 Présents

 

Service Démocratie Locale

 

 Présents

 

Sabrina MAMECHE

Excusé (e) s

 

 Hélène Michel, Suzanne Schulz, Julien Vincent, Monique Bussman, Louise Alice Ngosso.

 

 

 

 

1. Lecture de la lettre de retrait du Conseil d’Hélène de Maujouy

 

Bonjour à tous, Je souhaite vous informer de mon "désengagement" du conseil de quartier Ourcq. Un profond changement dans ma vie personnelle et un réel manque de disponibilité me contraint en effet à prendre cette décision, et il me semble plus honnête de vous en faire part plutôt que de demander à excuser mon absence au fur et à mesure de la tenue des conseils. Même si j'ai finalement peu participé à ces réunions, j'ai en tous cas apprécié l'ambiance dans laquelle elles se déroulaient comme l'engagement de nombre d'entre vous. Je reste convaincue que ces instances peuvent avoir un rôle très bénéfique sur la vie de quartier et constituer un bon relais pour la remontée d'informations sur les préoccupations des habitants auprès de l'équipe municipale. Je regrette de ne pas pouvoir continuer à faire partie de l'aventure, mais je vous souhaite à tous "longue vie" et francs succès. Bien à vous tous,

Hélène de Maujouy

 

Nous en prenons acte avec regrets mais respectons bien évidement sa décision.

En espérant croiser souvent Hélène dans les rues de notre quartier, nous serons toujours à l’écoute de ses remarques éventuelles et de ses conseils.

 

2. Mise au point sur les terrasses des cafés de l’avenue Jean Lolive

 

Les conseillers qui avaient fait remonter l’information étant absents et ne m’ayant pas fait parvenir la liste exhaustive des terrasses de cafés incriminées sur l’avenue Jean Lolive, il a été décidé de remettre à plus tard un mail commun aux élus concernés et aux services de la Mairie.

 

 

 

3. Présentation du groupe de travail « Intégration des habitants »

 

Le Groupe de travail s’est réuni une première fois et nous présente le schéma directeur de leurs futures réflexions :

Proposition d’action dans le cadre du conseil de quartier

Groupe de travail « intégration des habitants »

Contexte

Le principe de ce groupe de travail est d’imaginer et de concrétiser des actions au niveau du quartier pour aider à l’intégration des populations les plus exclues. Parmi celles-ci notre groupe de travail a recensé les personnes en situation de handicap, les sans domicile fixe, les personnes âgées.

Le groupe de travail

Composé de trois personnes, ce groupe de travail ne peut engager des actions simultanées sur ces trois populations. Du fait de nos sensibilités particulières, nous avons axé nos premières actions sur la population des personnes en situation de handicap.

La démarche

Notre objectif principal, vis-à-vis de cette population, est de faciliter la rencontre des personnes handicapées, hébergées au foyer des adultes handicapés, rue de la liberté, et des habitants du quartier.

Pendant un an, nous mènerons des actions ponctuelles de rencontre tournées autour des activités de loisir et de culture. Nous pensons qu’autour de ces activités, les habitants et les personnes handicapées trouveront des points communs qui les rapprocheront.

De ces actions ponctuelles, nous pourrons dégager des pistes d’amélioration pour rendre le quartier plus accessible et plus ouvert aux personnes handicapées.

Facteurs de réussite

La réussite de notre projet tient selon nous à plusieurs facteurs :

• L’inscription de la démarche dans la politique sur le handicap de la ville (charte)

• La volonté de participation et l’implication de la structure encadrant le foyer

• L’implication des élus municipaux dans cette démarche

• La médiatisation des actions auprès des habitants du quartier

Des démarches vont être entreprises envers les élus concernés, les centres sportifs (piscine Baquet) etc...

 

4. Réponse de l’administration sur les fiches de liaisons de septembre

 

Nature de la demande

Service

concerné

Dossier suivi par :

Réponse de l’Administra-tion

Annotations du conseil

Quai de l'Ourcq : il n'y a toujours pas de plaque de désignation au début du quai, annonçant qu'on se trouve "quai de l'Ourcq". Est-il possible d'en implanter une ?

S.T Alain Perrault (mail)

Pas de réponse.

A reformuler dans les mois à venir

Les feux tricolores avenue du Général Leclerc ne sont pas synchronisés, il faut toujours traverser en 2 temps, mais il n'y a pas de terre-plein pour patienter entre les 2 feux. C'est dangereux notamment pour les mamans avec des poussettes et les personnes âgées, est-il possible d'y remédier ?

S.T Alain Perrault (mail)

Laurence Gonnet

Merci de préciser à quel endroit exactement car entre les deux mairies les feux ont des ilôts

Le groupe de travail « voirie »

précisera la demande avant de la reformuler

Même problème avenue Jean Lolive, les feux sont décalés et la traversée de la Nationale 3 est dangereuse

S.T Alain Perrault (mail)

Laurence Gonnet

Même remarque, à quel endroit exactement ? Des travaux avec ilôt ont été faits cet été devant le métro Eglise et sont en cours devant le collège angle rue de Moscou

Il est vrai que les demandes sont imprécises, il faut mieux préparer ce genre de demande

Parc rue Auger : est -il possible de réparer la barrière de l'aire de jeux des enfants qui est cassée ?

S.T Alain Perrault (mail)

Laurence Gonnet

Demande de travaux faite ce jour au service espaces verts. Votre interlocutrice privilégiée pour avoir des nouvelles : Colette Rolland, contrôleur de travaux du service espaces verts

OK

Stade Ladoumègue : le bruit de la sono

S.T Alain Perrault

Alain Perrault

Concernant le stade Ladoumègue, Le Maire et le

OK

             

 

Agnès Oubajjit confirme qu’elle le prend en charge et se met en rapport avec Sabrina Mameche pour récupérer les comptes rendus des autres conseils chaque mois ainsi que faire la liaison si besoin avec eux.

 

6. Actions de Noël du Conseil

 

§ Comme les années précédentes nous participerons au déjeuner de Noël organisé par le Refuge rue Hoche (association s’occupant des sans domicile fixe). Nous fournirons comme a l’habitude un petit ballotin de chocolats pour chacun d’entre eux : environ 150 boites de chocolats.

 

§ Organiser une petite animation un soir de Décembre à l’attention des habitants du quartier avec musique, animation-spectacle, crêpes ou « pop corn » ...

 

Marie Dolores Malpel, Anne Hery et Agnès Oubajjit s’occupent de la faisabilité de la chose : autorisation pour le lieu : le canal, la place de la Mairie ou la place de la gare RER etc...

Trouver les animateurs : conteurs, clowns etc...Le point sera fait lors de la prochaine réunion.

 

7. Divers

 

§ Sont inscrits définitivement pour la réunion de l’Adels à Grenoble les 20 et 21 novembre :

 

- Robert Benhini

- David Gouyer

- Assetou Touré (doit confirmer)

Il reste encore une ou deux places vacantes si vous désirez y participer ce sont les derniers jours pour vous inscrire auprès de Sabrina Mameche .

§ Réunion sur les antennes relais de téléphonie mobile :

 

La réunion du 7 octobre sur les antennes relais à été remise à une date ultérieure faute de combattants...Nous étions deux participants ! Le Cabinet du 1er Adjoint et le Service Environnement de la municipalité ont décidé de remobiliser les troupes afin de décider d’une nouvelle réunion. Je vous communiquerai la date dès que j’en aurai connaissance. Toutefois voici les dernières actualités :

- Le 19 octobre La municipalité de Pantin reçoit les représentants des trois opérateurs (Orange, SFR, Bouygues) afin de trouver un compromis.

- Lors du conseil Municipal du 20 octobre une proposition de candidature de Pantin comme ville pilote pour l’abaissement des seuils émis sera mise aux voix.

 

Le conseil de quartier quand a lui enverra comme nous l’avions fait fin juin, un mail de sensibilisation sur les risques potentiels à tous les membres des associations de parents d’élèves des écoles « La Marine » et « Aragon ». Les élections des parents d’élèves ayant lieu le 16 octobre, j’enverrai le mail dans la semaine du 19 octobre des que j’aurais à ma connaissance les listes mails des associations.

§ Réunion d’information sur le stationnement payant :

 

Je vous rappelle que la première réunion d’information et de concertation sur le stationnement payant sur le quartier Mairie-Ourcq, aura lieu le 21 octobre à 19h au Centre Administratif salle du Conseil Municipal (dernier étage)

 

8. Prochaines réunions du Conseil de Quartier

 

§ Jeudi 12 novembre

§ Mardi 8 décembre

 

9. Prochain ordre du jour

 

§ Finalisation des Actions de Noël du Conseil

§ Divers

 

Anne Hery et Thierry Sabatier, coordinateurs.

 

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