Conseil de quartier du 8 décembre 2009

Compte-rendu du conseil de quartier Mairie-Ourcq du 8 décembre 2009

Collège Habitants

Présents

Marie Dolorès Malpel, Anne Hery, Julien Vincent, Agnès Oubajjit, Hélène Michel, Robert Benhini, Thierry Sabatier, Assetou Toure, Eloïsa Grandvalet.

 

Collège personnalités locales

Présents

Yvonne Maliarevsky, Monique Bussman,

 

Collège élus

Présents

Louise Alice Ngosso, Félix Assohoun, Ourdia Amokrane

 

Service Démocratie Locale

Présents

Ahmed Bellahoucine

 

Excusé(e)s

Sabrina Mameche, Marceau Penfornus, Aurélien Lecomte, André Raymond, David Gouyer, Hafid Amara

 

Invité(e)s

 Aline Archimbaud, Gérard Savat, Jocelyne Chevalier Savat, Cécile Morisson, Thierry Cugnet, Olivia Metz, Samuel Soriano

 

 

 

 

Ordre du jour

  1. Mme Aline Archimbaud (Adjointe à l'urbanisme et au développement économique) et Mr. Gérard Savat (1er Adjoint au Maire à l'action territoriale, à l'habitat, au renouvellement urbain, aux affaires techniques et à la voirie), nous présentent l'avancée du projet de la ZAC Centre-Ville.
  2. Exposé sur le futur avec les résidents du foyer Lamborot
  3. Compte rendu du rendez-vous du groupe « pédibus » avec Mr.Philippe Lebeau (adjoint aux transports et à la circulation) et Mme Kawthar Ben Khelil (conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires)
  4. Mise au point sur la participation du Conseil au repas du Refuge et à la distribution de ballotins de chocolats.
  5. Planning des réunions du 1er semestre 2010

 

 

1. Informations

o Pendant la maternité de Sabrina Mameche, c’est Ahmed Benlahoucine qui sera le référent de notre conseil de quartier.

o Le contrat de Saadia Sahali n’étant pas reporté en 2010, c’est Jocelyne Chevalier Savat qui gèrera provisoirement le Service « Démocratie Locale » de Pantin, en attendant le recrutement d’un nouveau chef de service dans le courant du premier semestre 2010.

o Christelle la secrétaire du service nous quitte aussi étant mutée dans une administration bien plus proche de chez elle ...(Elle habite dans l’Aisne)

 

2. Présentation de l’avancée du projet concernant la ZAC Centre Ville
Etaient présents Mme Aline Archambaud et Mr Gérard Savat adjoints au Maire, Olivia Metz et Samuel Soriano des services de l’urbanisme de la Mairie ainsi que Cécile Morisson et Thierry Cugnet de la Semip.

Aux termes d’une délibération en date du 29 avril 2003, le Conseil Municipal de la Ville de Pantin a décidé de la création de la ZAC « Hoche Centre-ville »

Le Conseil Municipal a confié à la Semip, la convention publique d’aménagement sur le périmètre de la ZAC.

Le Conseil Municipal du 28 juin 2007 a approuvé le dossier de réalisation et le programme des équipements publics de la ZAC Hoche Centre Ville.

La ZAC est constituée de deux îlots : la partie Ouest et la partie Est.

L’îlot ouest est en partie terminé avec l’achèvement de l’îlot Montgolfier qui se compose de 129 logements en accession à la propriété, 42 logements sociaux et d’un jardin « traversant » entre la rue Etienne Marcel et Hoche appelé : jardin Montgolfier

L’îlot Est quant à lui sera composé :

o D’un lot A délimité par les rues du Congo, Hoche et du passage Roche, regroupant un programme de 90 logements sociaux. La façade donnant sur la rue Hoche accueillera des commerces en rez-de-chaussée.

o D’un lot B composé d’un programme de 60 logements en accession à la propriété. Ce lot donnera sur une place publique (actuellement le parking) avec en rez-de- chaussée des commerces (on songe à une brasserie ?) donnant directement sur une place publique.

o D’une voie nouvelle entre la rue Hoche et la rue Auger : voie piétonne avec accès réglementé à certains véhicules.(notamment ceux des commerçants les jours de marché).

o De l’élargissement de la rue Hoche.

o De la reprise et l’élargissement du Passage Roche.

o D’une place publique donnant sur la rue Hoche et bordée de part et d’autre d’une partie du passage Roche et de la voie nouvelle. Place arborée et équipée pour accueillir un marché forain (le marché de l’avenue Jean Lolive réduit aux seuls commerces de « bouche »).

o De la création d’un parking public d’une capacité d’environ 200 places. En partie sous le lot A.

o De la réhabilitation du pavillon Le Refuge, sis 37 rue Hoche, en équipement de quartier. Il sera intégré dans la nouvelle place publique.

o Enfin est rattaché à cet îlot, l’îlot sud comprenant le projet d’extension d’Hermès dont la dernière mouture du permis de construire est en cours de dépôt.

L’îlot Ouest sur lequel il reste à faire :

o Un lot C situé à l’angle des rues Hoche et Liberté, composé d’un programme de 30 logements en accession sociale à la propriété.

o Un lot D situé à l’angle des rues Hoche et Florian (ancienne auberge d’Aurélie), composé de logements en accession à la propriété. Ce lot est rattaché au lot B et sera donc proposé au même promoteur.

Les délais :

o Pour le Lot B plusieurs projets d’architectes vont être déposés durant le mois de janvier et février. Le début des travaux devrait être programmé pour le printemps-été 2011.

o Pour le lot A, des tractations juridiques sont toujours en cours au niveau de l’acquisition du café « Le Bougnat » et de ses dépendances. De ce fait il est impossible de donner de date.

o Le chantier, qui devrait débuter le plus rapidement, est celui d’Hermès dont les travaux pourraient commencer au deuxième semestre de cette année. Ils débuteraient par les bâtiments situés le long de la voie nouvelle.

Nous serons amenés à revoir les services concernés lorsque les plans des lots commenceront à être plus élaborés.

Au cours du débat :

Il a été noté que la Zac entrainerait de nombreux arrivants sur le périmètre Hoche et qu’il aurait été agréable de prévoir un petit espace (jardin) réservé aux jeunes enfants. Un jardin plus généraliste ayant déjà été créé avec l’arrivée du jardin Montgolfier.

Madame Aline Archimbaud nous a précisé que le conseil de quartier pouvait faire des propositions en ce sens...A nous de décider si nous voulons avancer dans cette direction.

 

 

Le Refuge

Jardin Montgolfier

Voie nouvelle

Je vous enverrai un dossier en PDF plus complet de la ZAC dans un prochain courrier

 

3. Relations avec le foyer Lamborot (groupe intégration des habitants)

Suite au rendez-vous de Marie Dolores Malpel avec Jean François Creuser la préparation des arbres de noël a été annulée. Une telle initiative demande au minimum un à deux mois de préparation pour être menée à terme. Il a été proposé de construire progressivement du lien avec les pensionnaires du foyer.

Plusieurs idées :

o Inviter 4 ou 5 pensionnaires dès notre prochain conseil de quartier. En profiter pour faire connaissance et évoquer nos relations futures...

o Organiser une partie de Boccia avec eux (sorte de jeu de boules adapté aux personnes en fauteuil).

o Organiser une visite du CND avec les résidents afin de programmer pour 2011 un projet « danse » conjointement avec le CND.

o Organiser la future fête des voisins avec la participation du foyer...

 

4. Compte rendu du rendez-vous du groupe Pédibus avec les élus concernés.

Lors de la rencontre de Julien Vincent et d’Hélène Michel avec les élus Kawthar Ben Khelil et Philippe Lebeau, il a été décidé d’un commun accord avec eux de rédiger une lettre explicative aux associations de parents d’élèves, cosignée par le Conseil de Quartier et la Municipalité. Ce courrier sera suivi d’un questionnaire détaillé afin de juger de la motivation des parents. Puis une première réunion d’information sera organisée, suivie d’une visite avec les parents intéressés dans une commune pratiquant déjà le « pédibus ».

 

5. Le repas de Noel du refuge et la participation du conseil de quartier.

Robert Benhini et moi-même avons acheté chez Metro 130 boites de chocolats pour un montant de 644 € TTC. Le repas du Refuge se déroulera le 18 Décembre de 12h à 14h environ.

Quelques nouvelles pour vous dire que le repas fût une vraie réussite et les ballotins de chocolats fort appréciés. Rober Benhini était présent vers 12h, Marie Dolores Malpel et moi-même étions présents vers 12h45, nous sommes restés une heure environ.

 

 

6. Planning prévisionnel des prochaines réunions du conseil à 20h

o Mercredi 13 janvier (salle André Breton : 35 ter rue du Pré St Gervais)

o Jeudi 11 février

o Jeudi 11 mars

o Mardi 6 avril

o Mardi 11 mai

o Jeudi 10 juin

 

7. Prochain ordre du jour. (Exceptionnellement Salle André Breton)

o Faire connaissance avec les résidents du foyer Lamborot et débat avec eux.

o Débat d’idées sur la ZAC Centre Ville-Hoche

o La nouvelle piste cyclable provisoire pour accéder au parc de la Villette et à Paris.

o Divers

Thierry Sabatier et Anne Hery, coordinateurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :