Conseil de quartier du 8 avril 2009

 

Compte rendu du conseil de quartier Mairie-Ourcq du 8 avril 2009

¨    Collège habitants

  • Présents 

Hélène Michel, Agnès OUBAJIT, Robert BENHINI, David GOUYER, Anne HERY, Thierry SABATIER, Marie Dolores MALPEL, Françoise MONTEIL, Julien Vincent.

¨    Collège personnalités locales

  • Présents

Monique BUSSMAN, Yvonne MALIAREVSKI

¨    Collège élus

  • Présents

 Félix ASSOHOUN,

¨    Service Démocratie Locale

  • Présents

Sabrina MAMECHE

¨    Excusés

  • Eloïsa GRANDVALET, Ourdia AMOKRANE, Louise Alice NGOSSO, Ludovic HEUTCHING, Aurélien LECOMTE, André RAYMON, Hélène de MAUJOUY

 

Ordre du jour

Ø      Election des coordinateurs (une femme + un homme)

Ø      Dates des visites du quartier

Ø      Calendrier prévisionnel : (formations, évènements ...)

Ø      Divers

Ø      Inventaire des thématiques sur lesquelles le CQ souhaite travailler

 

 

 

  1. Election des coordinateurs

 

Il a été décidé de provisoirement renouveler  le dernier coordinateur de l’ancien CQ afin de mener à bien la transition. D’autre part Anne Hery s’étant proposée, elle a été élue à l’unanimité

§        Coordinatrice : Anne Hery

§        Coordinateur : Thierry Sabatier

De prochaines élections auront lieues soit à la première session de septembre ou bien celle d’octobre

 

 

  1. Visite du quartier

 

Les emplois du temps ne permettant pas à tous de se joindre à une seule visite, nous avons décidé d’en organiser deux. Les dates :

§        Dimanche 19 avril à 10h

§        Dimanche  26 avril à 10h

Le rendez-vous est fixé à 10 heures devant l’entrée du centre administratif (nouvelle mairie) coté canal (quai de l’Ourcq) sur l’esplanade de l’école maternelle « la Marine ».

Un mail séparé vous sera envoyé, je vous remercie par avance de bien vouloir y répondre. Par ailleurs le CQ possède une collection de photos plastifiées du quartier.  A de nombreuses reprises elles nous ont servi dans les manifestations du conseil (fête de la ville, stand sur les marchés etc....). Cette série de photos date du premier conseil de quartier (2003-2004), plusieurs sont obsolètes, le décor ayant changé. Il serait souhaitable de mettre à jour la collection en prenant des photos durant notre marche. Si vous avez un appareil et que vous vous sentez l’âme d’un photographe ! N’oubliez pas de venir avec...

 

  1. Inventaire des thématiques sur lesquelles le CQ souhaite travailler

 

Plusieurs thèmes ont été évoqués, la plus part découleront naturellement  suite au compte rendu de la visite de quartier. Parmi les thèmes évoqués :

 

§        Le cadre de vie de notre quartier

§        Le futur plan de circulation du quartier. Avec l’arrivée massive de nouveaux habitants notamment le long du canal, le plan de circulation va-t-il changer ? qu’en est-il du projet de circulation douce sur le quai de l’Aisne ? le changement de sens de la rue Pierre et Marie Curie ? etc....

§        Le devenir de la rue Hoche après les nombreux reports ? (Le projet Hermes et permis de construire à répétition, l’auberge d’Aurélie,  la place du marché, le parking, la deuxième phase du projet du mobilien...). Depuis environ deux ans nous n’avons plus d’informations.

§        La vie sociale du quartier : est-il possible par exemple d’avoir une action avec le foyer APF (Association des Paralysés de France) de la rue de la Liberté ? (il a été rappelé que le CQ avait mené au foyer APF une action lors des fêtes de fin d’année 2007 faite de trois animations avec la compagnie « Latin’mouv». Le franc succès de celles-ci a été relaté dans le journal «  Canal » de Pantin.

§        Le problème récurrent de la petite délinquance le long du centre commercial Leclerc. Madame Assétou Toure intervenant régulièrement en essayant de « pacifier » les choses...

§        Théâtre de rue « action et forum » sur la vie sociale au quotidien. Sujet que nous avons déjà évoqué dans le précédent Conseil. Nous avons invité à l’époque le théâtre de l’Opprimé lors de nos réunions et nous devions organiser une manifestation avec ce dernier. Nous n’avons pu malheureusement mener à bien cette manifestation qui demande un budget conséquent (possibilité de le partager avec d’autres CQ) et un investissement important de tous.

§        Création d’un blog CQ Mairie-Ourcq ou (et ?) d’une page sur le site internet de la Ville.

 

Tous ces thèmes restent parfois un peu flous et il serait bien dors et déjà, lors des deux prochaines réunions avant l’été, de définir pour la rentrée un planning des différents intervenants que nous aimerions inviter afin d’en débattre.

A savoir par exemple :

§        L’administration services techniques ou urbanisme

§         associations des éducateurs de rue de Pantin et Aubervilliers

§        directeur du foyer Apf

§         police municipale etc...

 

  1. Calendrier prévisonnel des manifestations sur Pantin

 

Manifestations de la Ville :

 

§        Fête de la Ville : 20 et 21 juin

§        L’Abolition de l’esclavage : semaine du 13 au 20 mai

§        Fête des voisins : 26 mai

§        Salon des Associations : 3 octobre.

 

Evènements internes aux conseils de quartier :

 

§        Initiation et exposé sur l’administration de la ville de Pantin (organigramme des services municipaux etc..) : la date n’est pas encore précisée. Ce rendez-vous devrait avoir lieu avant les vacances d’été, en semaine mais pas avant 19 heures.

§        Formation sur la démocratie locale et les conseils de quartier dispensée par l’Adels : (Association pour la Démocratie et l’Education Locale et Sociale) en octobre ou novembre prochain.

§        Repas des conseils de quartier de Pantin : le 26 juin au soir sans doute au « Relais ».

 

 

  1. Nouvelles fiches de liaison

 

Monique Bussman nous rappelle que nous n’avons eu aucune réponse sur la réfection du petit chemin goudronné (très endommagé) allant de la rue Guimard à l’avenue du Général Leclerc. Très utilisé par les habitants du quai de l’Ourcq et aussi par les parents des enfants de l’école Aragon se rendant à la gare RER de Pantin.

 

§        Refaire monter une fiche de liaison aux services techniques.

 

6.      Divers

 

§        Sabrina Mameche a préparé une documentation pour chaque conseiller. Elle l’apportera lors de la prochaine réunion, mais si vous souhaitez en prendre connaissance avant la prochaine réunion vous pouvez dès mardi vous la procurer auprès de la secrétaire du service démocratie locale : Estelle Legrand. Le service se situe au deuxième étage du centre administratif. Pour information ce dossier comprend :

Un petit livret « La Gazette », un exemplaire des relevés de décisions des années 2002/2003 ainsi que celui des années 2005/2008.

§        Il a été décidé qu’il n’y aura pas de réunions en juillet et en aout comme à l’accoutumé. Lors du conseil de juin nous planifierons les réunions du mois de septembre jusqu’à la fin de l’année.

§        Il est rappelé que le CQ tout comme n’importe quel habitant peut obtenir un petit budget pour mener à bien une action sur la ville. Cela s’appelle un IDH (Initiative des Habitants), utile si vous désirez par exemple organiser un repas lors de la « fête des voisins ». C’est le service « démocratie Locale » qui en a la responsabilité donc pour toute demande contacter notre référente Sabrina Mamèche.

§        Pour information le conseil Mairie Ourcq possède une adresse mail : cqmarieourcq@yahoo.fr , merci de la diffuser le plus possible dans votre entourage Pantinois.

§        Au niveau communication il reste quelques documents que nous avions fait concevoir lors du précédent conseil de quartier et que je vous ai présentés lors de notre réunion. J’apporterai tout ce qu’il reste afin que vous puissiez le faire diffuser.

 

 

7.      Prochains conseils de quartier

 

Au lieu habituel :

 

§        Jeudi 14 Mai 20h

§        Mardi 9 juin 20h

 

 

  1. Prochain ordre du jour

 

Prochain ordre du jour

 

Ø      Compte rendu des deux visites de quartier

Ø      Décisions prises à la suite du compte rendu : fiches de liaisons, invitations à venir...

Ø      La fête de la ville : participation ou non ? Si oui sous quelle forme ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne HERY et Thierry SABATIER, coordinateurs.

 

 

 

 

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